ENPI CBC MED Programme www.enpicbcmed.eu

Homemade composting is simple, efficient, and saves money. Anyone can do it!

Le but de SCOW

Le but de SCOW

Tandis que l’on prévoit une augmentation de la population mondiale du niveau actuel de 7 milliards d’individus à 9 milliards d’ici l’an 2050, la quantité de biodéchets générés par les humains, animaux et activités agricoles devrait elle aussi augmenter, en aggravant ainsi les problèmes de pollution de l’environnement. Un des défis majeurs auxquels sont confrontés les ingénieurs et les scientifiques des pays en voie de développement est la recherche de solutions appropriées au traitement de la collecte et l’élimination ou réutilisation de déchets domestiques.

Le but du projet SCOW, financé  par le Programme de coopération ENPI CBC MED, est de développer des modèles de recyclage et de collecte de biodéchets à bas coût, techniquement simples et de haute qualité dans des territoires aux zones touristiques et aux activités agricoles. SCOW souhaite mettre en place un traitement de biodéchets au niveau local, de manière innovante et durable, dans des usines de compostage à petite échelle, décentralisée et développée essentiellement au sein d’exploitations agricoles proche de zone de production de biodéchets dans les territoires de partenaires.

Cela contribuera à l’amélioration de la gestion générale des déchets, en bouclant ainsi le cycle des matières organiques dans les pays affectés par un manque de carbone organique dans le sol. Cela aidera aussi à améliorer la structure et la fertilité des terrains, la réduction de la désertification (application de compost aux sols), du réchauffement climatique (évitant l’entrée de matériaux biodégradables dans les décharges et capturant le carbone dans le sol) et des besoins de mise en décharge (réduction de l’entrée de déchets). De plus, cela créera une nouvelle activité économique, faisant profiter aussi les secteurs de la collecte et traitement des déchets ainsi que la vente de compost. L’expérience pourra être reproduite dans d’autres zones Méditerranéennes, réduisant les impacts à la source, à travers une gestion simple de la collecte et du traitement des biodéchets avec une idée d’autosuffisance.

 

Manifeste pour une bonne gestion des déchets alimentaires dans le bassin méditerranéen signer le manifeste

le matériel de campagne de projet sont disponibles pour vous ici

Base de données des meilleures pratiques cliquez ici

pour plus d'informations sur SCOW en français  cliquez ici

pour les activités locales cliquez ici